Qu’est ce que la psychothérapie ?

C’est une démarche personnelle d’une personne qui en sollicite une autre pour l’aider à traverser une étape délicate ou difficile, ou pour accroitre ses potentialités.

Une psychothérapie peut aussi être conseillée par un médecin généraliste, un psychiatre, une personne de son entourage. Elle reste fondamentalement une démarche volontaire du consultant.

La porte d’entrée d’une psychothérapie peut être diverse et variée : une dépression, un burn out, de l’anxiété ou des crises d’angoisse, des phobies, des troubles somatiques, des douleurs, une maladie, une dépendance, un mal-être indéfini, de l’infertilité, un célibat vécu douloureusement, de la tristesse, lassitude, des difficultés relationnelles, une séparation du couple, un licenciement, une envie de changement…

L’Analyse Psycho-Organique® APO

 

Au croisement de la psychanalyse et des thérapies corporelles et énergétiques, l’Analyse Psycho-Organique (APO) est une méthode de psychothérapie qui se déploie dans les liens étroits qui existent entre le psychique, l’émotionnel et le corporel ; entre les sensations et manifestations du corps, les images, les pensées et les sentiments.

 

Elle a été créée par Paul Boyesen dans les années 1975 qui l’enseigne encore aujourd’hui. Elle prend appui sur les travaux de Carl Gustav Jung et d’autres psychanalystes corporels tels que Reich, Lowen, Janov

Elle intègre les découvertes de la psychologie biodynamique et se laisse influencer par les courants actuels de la psychothérapie.

 

C’est une méthode thérapeutique globale qui prend en compte les différentes dimensions de l’Etre :

Le corps : mouvements, symptômes, structure, énergies.

Le cœur : affectivité, sentiments, émotion.

L’esprit : pensées, réflexions, images, souvenirs, imagination.

 

La psychothérapie en APO favorise la fluidité et circulation entre ces 3 niveaux, qui forment notre globalité.

Elle accompagne les changements dans le présent en favorisant le nettoyage des mémoires douloureuses et la libération des énergies bloquées dans le corps.

Elle intègre le conscient et l’inconscient ce qui lui donne profondeur et efficacité durable.

Elle participe de la prévention des maladies physiques et psychiques, du retour à la santé globale et à la joie de vivre.

 

Le thérapeute en Analyste Psycho-Organique est un thérapeute humaniste : il s’appuie sur le noyau sain présent en chaque personne. et travaille avec la respiration, les mouvements du corps, l’expression des émotions, les rêves éveillés et nocturnes, la parole, le graphisme…

Il se laisse guider par le mouvement naturel de la personne. Il respecte ainsi le rythme et le chemin d’évolution propre à chacun.

Il est un compagnon bienveillant sur le chemin de la transformation.

Pour aller plus loin : «L’Analyse Psycho-Organique - Les voies corporelles d’une psychanalyse ». L’Harmattan 2015

Site de l’EFAPO : https://www.efapo.fr

  • Noir Facebook Icône