Agnès HAVET

Psychologue et Psychothérapeute

Analyste Psycho-Organique®

Qui suis-je ? Un parcours entre théorie et pratique

L’intérêt et la compassion pour ce que vivent les autres a été très tôt un moteur puissant de ma vie. Je me souviens de l’instant où, enfant, j’ai pris conscience de la vie des autres, au travers d’une fenêtre éclairée.

Psychologue diplômée d’Etat en 1990, j’ai petit à petit affiné ma place et ma posture, entre implication concrète et analyse distanciée des situations.

J’ai ainsi exercé mon métier en milieu hospitalier auprès d’adultes traumatisés crâniens puis en structure sanitaire pour enfants pluri-handicapés.

De 1992 à 2000, je me suis immergée très concrètement dans le quotidien des personnes trisomiques ou en situation de handicap mental dans le cadre d’un service de loisirs adaptés, séjours de vacances et activités en journée.

J’ai pris conscience, au fil des ans, que le handicap me fascinait, par sa « liberté indécente » à dévoiler au monde la vulnérabilité de l’être humain, ce que la plupart d’entre nous cherchons à dissimuler aux yeux des autres.

Très certainement, toutes ces personnes m’ont ouvert les portes de l’humilité, de la profondeur, de l’émerveillement et de la gratitude.

La lecture du livre de Marie Cardinal  Les mots pour le dire fût pour moi une révélation. Dans cet ouvrage, l’auteure nous partage le cheminement d’une cure psychanalytique et ses effets directs sur la santé psychique, physique, relationnelle. Ce texte m’a ouvert à la compréhension des liens étroits qu’entretient notre corps avec nos pensée, nos ressentis, notre histoire personnelle et transgénérationnelle.

Il a été le déclencheur de mon inscription dans un processus psychothérapeutique personnel et de mon élan, dès 1998, pour l’approche globale qu’offre la psychothérapie en Analyse Psycho-Organique ®.

C’est en 2009 que j’intègre l’EFAPO, Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique, pour 4 années, afin d’y acquérir cette posture de psychothérapeute à laquelle j’aspirais, profondément engagée au service de la globalité de l’Etre.

Aujourd’hui je peux affirmer que l’APO a profondément transformé ma vie et fait émerger la thérapeute que je suis devenue.

Dans cette même période, je fais l’expérience de temps de partage chaleureux et bienveillants entre femmes, dans un premier temps autour de la Danse Libre proposée par F. Malkovsky.

De cette expérience fondatrice et de la rencontre avec Caroline Bacquaert, praticienne Shiatsu, naissait, en 2012, un cercle de femmes en région lilloise, espace merveilleux de développement personnel, au service de l’épanouissement de notre essence féminine.

Psychologue, psychothérapeute, analyste psycho-organique, j’oriente désormais mon activité professionnelle dans ces 2 directions complémentaires :

  • L’accompagnement psychothérapeutique global qui permet à la parole, au corps et aux émotions de dialoguer librement afin de laisser les énergies de santé et l’élan de vie se déployer.

  • L’accompagnement des femmes à la rencontre de leur nature profonde, en individuel et en groupe.

 

Pour quoi me contacter ?

  • Recevoir du soutien et de l’aide dans un contexte douloureux (maladie physique, souffrance psychique, dépression, événement de vie difficile, accident, séparation, deuil…)

  • Pour le plaisir de se découvrir en profondeur et de développer des aspects de Soi restés en jachère (passage vers un renouveau, appel à l’épanouissement).

Tarifs

Séance de thérapie individuelle 65 euros

Bien que les titres de psychologue et de psychothérapeute soient réglementés, les séances n’ouvrent pas droit à une prise en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez toutefois solliciter la participation de votre mutuelle.

J’adhère aux codes de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et de la Sofrapsy.

A ce titre, ma pratique de psychothérapeute est supervisée

  • Noir Facebook Icône